La sophrologie

Ces pages sont données dans le cadre d'une démarche de bien-être à l'exclusion de tout objectif médical (ou paramédical) et ne peuvent en aucun cas se substituer à un avis médical.

Elles ne dispensent en aucun cas de consulter un professionnel de la santé, chaque fois que cela est nécessaire. Seul un médecin est habilité à poser des diagnostics, prescrire, modifier ou supprimer tout traitement médical. Toute question relevant du domaine médical est à poser à votre médecin traitant.

 

Appelée "Etude de la Conscience en Harmonie", la sophrologie peut vous apprendre à accéder à un bien-être physique et mental pour mieux contrôler votre stress, vos émotions, angoisses et anxiété.

 DEFINITION

 La sophrologie est une méthodologie, un ensemble de techniques basées sur la respiration, des techniques corporelles simples et des visualisations mentales à mise en disposition positive. Le but est d'installer un état de détente corporelle tout d'abord, mentale ensuite. Cet état de détente et de maîtrise de soi va permettre d'optimiser les potentialités de chacun en se recentrant sur soi et en lâchant prise avec les sollicitations environnementales extérieures génératrices de stress ou d'angoisse.

 Il s'agit d'une rééducation de soi et de la façon d'appréhender sa vie positivement, tout en élargissant son champ de conscience et son positionnement dans le monde.

  Les applications sont multiples :

  • développement personnel, maîtrise émotionnelle  
  • gestion du stress, troubles du sommeil, surmenage
  • confiance et estime de soi
  • phobies, colères, inhibitions, procrastinations, évitements
  • préparation aux examens

 

DOMAINES D'APPLICATION

 

1°   Recherche du mieux-être et de l'épanouissement personnel :

gestion du stress,  maîtrise de soi,  apprentissage de l'instant présent, maîtrise motionnelle,   recentrage sur soi , harmonie corps-esprit                                                                                                                                                              

2° Domaine médical                                                                               

sophro obstétrique (accompagnement à la grossesse et à la parentalité)

 gestion de la douleur chronique, fibromyalgie,   phobies,

troubles du sommeil, arrêt tabac, problème de poids

cancérologie (acceptation des traitements médicaux lourds)  

                           

3°   PREPARATION AUX EXAMENS

 La période des examens  représente pour certains élèves ou étudiants une période de stress et d'angoisse qui peut être  à l'origine d'échec ou d'insuffisance de résultats. Ceux ci ne sont pas en pleine capacité pour optimiser et valoriser leurs connaissances. La sophrologie est une méthode qui va permettre de se recentrer sur Soi, de restituer les connaissances sans être parasité par la peur de l'échec ou l'importance de l'enjeu.

Les techniques sont basées sur la maîtrise de la respiration et les visualisations en situation.

Le stress, indispensable et inévitable, n'est pas éliminé mais canalisé pour en faire une force positive qui permet d'aller puiser au fond de Soi les ressources et les connaissances  en rapport avec  la qualité du travail préparatoire. 

 

 4°   SOPHROLOGIE ET ENTREPRISE

 Le monde de l'entreprise soumis à une pression grandissante, doit faire face aujourd'hui à un certain nombre de contraintes ( augmentation de la compétitivité et de la productivité, contrats d'objectifs, secteurs concurrentiels, adaptation des conditions de travail ).

 Par la sophrologie, l'entreprise peut proposer un environnement propice à son personnel en privilégiant l'aspect humain.

 Par une pratique active de techniques adaptées, basées sur la respiration et la concentration et par un entraînement personnel régulier, les participants vont ressentir rapidement les bienfaits de la méthode.

Au fil des séances, ils iront vers un mieux-être personnel et professionnel qui leur permettra de se sentir mieux dans l'entreprise individuellement et collectivement.

 La sophrologie apporte une réponse positive aux réalités inhérentesde la vie  de l'entreprise. 

          QUAND L'INDIVIDU VA BIEN ,

                                                        L'ENTREPRISE VA MIEUX !